L’importance de ranger sa maison

L’importance de ranger sa maison

C’est bien connu, dans une maison bien rangée, la qualité de vie s’améliore.

Non seulement parce que l’accumulation de poussière et de saleté est évitée, mais aussi puisqu’un environnement de tranquillité et d’harmonie est mis en place.

De nos jours, nous vivons si vite que nous négligeons l’organisation de notre maison. Les jours passent, et dans notre maison, il n’y a que des objets désordonnés qui créent du désordre. Pour vivre sainement chez soi, il faut aussi savoir profiter des avantages du rangement de la maison.

La Bel’Vita vous explique les bienfaits que vous pouvez tirer d’un environnement bien ordonné.

Prendre soin de vous

Avez-vous remarqué cette sensation de bien-être lorsque vous rentrez dans une chambre d’hôtel, fraîchement nettoyée, avec des serviettes de toilette et des draps blancs éclatants, une salle de bains immaculée, le tout dans un agencement simple et épuré ? Vous pouvez retrouver cette sensation chez vous.

Chaque fois que vous entrez dans votre logement récemment nettoyé, vous aurez l’impression qu’une personne vient de vous faire un cadeau. Même lorsque, c’est nous-même qui avons contribué à faire quelque chose de bien pour nous-même, cela peut nous donner le sentiment que nous valons la peine que l’on prenne soin de nous.

Un sentiment de satisfaction

Même si votre désordre est enfoui dans les placards et les tiroirs, vous savez qu’il est là, et il peut être une source de stress et d’anxiété. Lorsque nous prenons soin de notre espace, cela nous donne un sentiment d’accomplissement, que notre cerveau trouve extrêmement gratifiant. 

Le nettoyage est plus facile

Quand les livres et les papiers sont empilés sur la table basse ou que les comptoirs de la cuisine sont encombrés, il est difficile de faire un travail satisfaisant de nettoyage. Et qui sait, ce qui se cache derrière ce désordre ? Avoir un intérieur ordonné nous permet de gagner du temps quotidiennement. Plus d’excuses alors pour faire le ménage plus souvent, ou pour faire appel à une aide ménagère à domicile. Eh oui, vous devez passer par l’étape rangement avant de nettoyer ! 

Avoir des pensées claires

Le désordre remplit nos champs visuels et donne à notre cerveau une infinité de stimulus à traiter. Par conséquent, il est plus difficile de se concentrer sur les tâches à accomplir, car il y a plus de choses qui attirent notre attention. En revanche, les espaces bien rangés permettent à notre cerveau de se détendre, ce qui augmente notre espace mental et notre concentration.

Être plus efficace

Plus vous avez d’affaires et moins elles sont organisées, plus il est difficile de trouver ce dont nous avons besoin. Le temps que vous investissez dans l’organisation est rentabilisé par des économies futures de temps et d’énergie.

Vous recherchez une aide ménagère à domicile ? La Bel’Vita et ses équipes de professionnels vous proposent leurs prestations de nettoyage pour particulier et professionnels. Demandez votre devis gratuit ici !

Réduire la frustration

Une grande partie du stress que nous ressentons provient de tracas quotidiens : 

  • un ouvre-boîte qui ne fonctionne pas, 
  • un mètre ruban manquant, 
  • un tiroir encombré

Nous sous-estimons continuellement l’effet qu’ont ces petits désagréments sur notre bien-être ; par exemple, une cuillère mal rangée peut avoir une incidence sur une éventuelle dispute avec votre partenaire. Ainsi, une maison bien organisée aura des effets considérables sur votre humeur, votre bonheur et même nos relations.

Être la source d’autres changements

Le fait d’apporter des changements dans notre espace de vie vous donne un élan supplémentaire que nous pouvons transposer dans d’autres domaines de notre vie. Par exemple, vous pouvez utiliser votre bureau nouvellement nettoyé pour lancer cette recherche d’emploi que vous souhaitiez amorcer depuis si longtemps. Ou bien utiliser une cuisine bien organisée pour commencer à préparer des repas plus sains et tester cette nouvelle recette. Laissez-vous surprendre par tout ce que le rangement peut vous apporter.

Les impacts du rangement que vous ne devez pas sous-estimer
Les impacts du rangement que vous ne devez pas sous-estimer – ©unsplash

Augmentez votre créativité

En étant organisé et en profitant mieux des espaces pour mieux ranger les choses et utiliser les meubles de manière fonctionnelle, votre créativité augmentera. En outre, plus votre environnement est désordonné, moins vous atteindrez votre pouvoir de concentration et moins vous serez productif. Alors, ouvrez votre esprit et commencez à analyser quels meubles et quels espaces vous pourriez optimiser encore pour une route vers le bien-être, la paix et la clarté d’esprit. 

Vous permettre de recevoir des visites à votre guise

Avec une maison sale et désordonnée, il est gênant de recevoir des invités. A contrario, quand votre maison est maintenue dans un état de propreté et de rangement, c’est avec fierté et plaisir que vous recevrez beaucoup plus facilement vos invités. Vous pourrez ainsi organiser des réunions chez vous quand vous le souhaitez et même à l’improviste.

Vous n’êtes pas obligé de faire ce rangement seul

En effet, suivant votre point de départ et la quantité d’objet que vous avez chez vous, le rangement peut soudain paraître interminable. Alors si vous vivez en famille ou en collocation, faite participer tout le monde ! Vous pourrez ainsi réduire le temps de rangement, mais aussi passer un moment de qualité à vous remémorer certains souvenirs agréables, comme si vous étiez dans une bulle le temps d’un instant.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, par exemple une aide ménagère à domicile, pour vous accompagner dans cette étape. 

Ces raisons ne sont que quelques exemples des bienfaits que procure le rangement. Trier, nettoyer, ranger sont autant d’actions qui auront un impact sur votre mental. Mettre en place ces habitudes vous permettra d’augmenter votre qualité de vie. De nombreux livres se penchent à juste titre sur le sujet : « La magie du rangement » de Marie Kondo, « Désencombrez-vous » d’Aurore Chhe ou encore « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau.

Se concentrer sur l’essentiel, ne pas garder de superflu, savoir où sont les choses, vous permettra de transformer votre logement en havre de paix, et de ce fait, vous pourrez plus facilement affronter les différents challenges de votre vie.