Ménage avant/après travaux : comment organiser ma rénovation ?

Ménage avant/après travaux : comment organiser ma rénovation ?

Les rénovations peuvent être un moment autant excitant que stressant. Alors que vous avez hâte de profiter de votre nouvel espace et du nouveau look de votre habitat, vous devez d’abord passer par une quantité importante de travail. Les changements apportés peuvent prendre des jours, des semaines, voire des mois. 🗓️

Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation, il est bon d’être bien organisé avant que le chaos ne s’installe. 

Que vous réalisiez les travaux vous-même, ou que vous fassiez appel à un professionnel, il vous faudra :

  • calculer votre budget,
  • planifier le temps des travaux,
  • informer les voisins en cas de nuisance sonore…
  • etc.

Avec cette longue liste de choses à faire, il est facile de négliger la préparation et la protection de vos affaires. Cela peut avoir un effet important sur votre maison pendant et après la rénovation. La Bel’Vita vous accompagne dans vos travaux, en vous aidant à la préparation et la remise en état après travaux. 🏠

Comment bien se préparer avant la rénovation ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation complète ou partielle de votre logement, vous ne voulez ni perdre de temps ni risquer de faire des dégâts.

Pour éviter cela, rien de mieux qu’une bonne préparation. 💪

👉 Voici quelques étapes de préparation que vous pouvez mettre en place :

  • Délimitez la zone de rénovation.

Il vous faut un plan clair de la zone où les travaux auront lieu. Si vous pouvez maîtriser l’espace, vous pourrez aussi maîtriser la poussière et le désordre occasionné par votre rénovation.

  • Désencombrez votre zone de rénovation. 

Pensez à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans cet espace rénové, et garder uniquement ce qui restera après la rénovation.

  • Protégez le sol.

Les sols doivent être recouverts de papier de construction (peut-être même d’une double couche, pour éviter les déchirures). Il serait dommage de réaliser à la fin du chantier, que votre beau parquet ou carrelage est rayé ou tâché.

  • Protéger vos meubles.   

 Dans la zone de rénovation, protégez tout ce que vous gardez. Couvrez tous les meubles de la maison (en particulier les surfaces textiles telles que les canapés et les lits) avec une toile ou une bâche.

Pensez aussi à couvrir les fenêtres ou les appareils électroménagers avec une bâche (là encore, ne laissez aucun espace).

Si la zone de rénovation se trouve au centre de votre maison, envisagez de poser du papier ou une bâche en continu sur toutes les zones de passage. Cela empêchera la saleté de s’infiltrer dans le reste de l’espace.

Scellez les portes des placards en appliquant du ruban adhésif sur les interstices entre les portes et le sol. Rien de plus ennuyeux que de devoir laver tous vos vêtements poussiéreux parce que vous avez oublié de le faire. 

Ces quelques conseils simples vous permettront de faciliter la remise en état après travaux.🛠️

Qui sommes-nous ? Spécialistes dans les services d’aide à la personne, La Bel’Vita facilite la vie de ses clients en prenant en charge les tâches chronophages du quotidien, chez le particulier, comme le professionnel  ✨

Pourquoi nettoyer après la rénovation ?

Après des travaux de rénovation, un nettoyage en profondeur est crucial. Toutes sortes de particules sont libérées dans l’air pendant les rénovations, notamment :

  • diverses toxines,
  • des spores de moisissures,
  • des silicates
  • et des poussières ultrafines.
  • les peintures, les laques et les apprêts fraîchement appliqués dégagent également des fumées.

⚠️️ Une exposition prolongée à la poussière de construction qui n’est pas soigneusement éliminée peut avoir de graves répercussions sur votre santé. Une exposition constante à ces irritants peut provoquer des problèmes respiratoires et déclencher des symptômes d’allergie.  

👉 En général, la remise en état après travaux comprend les éléments suivants :

  • Balayer et passer l’aspirateur sur toutes les surfaces, y compris les plafonds et les murs.
  • Balayer, passer la serpillière et désinfecter les sols.
  • Passer l’aspirateur sur tous les tissus d’ameublement.
  • Essuyer les portes, les poignées, les plinthes et les moulures.
  • Essuyer et désinfecter les salles de bains et les cuisines (y compris les appareils, les armoires et les comptoirs).
  • Dépoussiérer, aspirer et essuyer l’intérieur de toutes les fenêtres, y compris les rebords et les cadres.
  • Épousseter tous les conduits, grilles, évents, stores, ventilateurs de plafond et appareils d’éclairage.
  • Nettoyer l’intérieur de tous les placards.
  • Enlèvement de tous les déchets et débris restants (si ça n’a pas encore été fait).
Avant et/ou après votre rénovation, vous pouvez compter sur La Bel'Vita !
Avant et/ou après votre rénovation, vous pouvez compter sur La Bel’Vita ! – ©AndyDeanPhotography

Pourquoi faire appel à la Bel’Vita, entreprise de nettoyage après travaux ?

Il est important de savoir que le nettoyage après rénovation demande plus de travail qu’un nettoyage ordinaire. Une grande partie de la poussière et des débris de la construction peut se cacher dans les coins et les fissures. Les faire disparaître se révèle être un travail exigeant.

De même, la préparation de votre logement avant les travaux requiert une organisation sans faille. En le confiant à La Bel’Vita, cela vous permet de vous concentrer davantage sur votre travail de rénovation.

Si vous hésitez entre vous occupez vous-même de la préparation et du nettoyage avant/après une rénovation ou de confier cette tâche à des experts, posez-vous cette question :

  ➡️️ Avez-vous l’énergie, le matériel et le temps nécessaires ?

Une fois le chantier fini, vous n’avez pas envie de retarder le grand ménage, ni de vous retrouver pendant des semaines, voire des mois, vivant au milieu des résidus de poussière, débris et taches de peinture chez vous. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle qui possède l’expérience et l’équipement nécessaires pour effectuer la préparation et le nettoyage avant/après travaux :

✅ Pas de stress.

✅ Pas besoin de s’équiper.

✅ Gain de temps.

Jusqu’au dernier coup de balai, les équipes de La Bel’Vita vous accompagnent dans votre projet de rénovation.